Anatomie des fibres (suite)

Les myofibrilles sont donc constituées d’une succession de sarcomères, dont le nombre est d’ailleurs susceptible de varier assez rapidement en fonction de la nature du travail auquel est soumis le muscle. Cet aspect s’avère primordial dans le domaine de l’entrainement sportif.

Au moment de l’activation, des points s’établissent entre les filaments d’actine et de myosine qui glissent alors les uns sur les autres en s’interpénétrant.

Cette interpénétration entraine le raccourcissement de la myofibrille et à plus grande échelle de la fibre musculaire et du muscle lui-même. La structure de ce système permet de comprendre pourquoi un muscle ne peut développer tout le temps la même force contractile : s’il est trop étiré, les ponts d’actine-myosine se construisent incomplètement ; s’il est trop raccourci, il ne dispose plus de la même réserve de contraction. Aussi la connaissance de ce phénomène a-t-elle ici encore des retombées directes sur les méthodes de développement de la contraction musculaire.

Le sarcoplasme est le milieu qui contient les éléments nutritifs de la contraction musculaire. On comprend donc pourquoi il est riche en glycogène, en lipides mais aussi en ATP en phosphocréatine, substrats de base des processus énergétiques de la contraction musculaire. L’entrainement sportive va provoquer une augmentation des substrats énergétiques au niveau du sarcoplasme et déterminer de ce fait une augmentation du potentiel contractile du muscle.

Publicités
Cet article a été publié dans physiologie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s